Le Luc Léger
Le Luc Léger
QU'EST-CE QUE LE LUC LÉGER ?

Le test de Luc Léger est un test d’endurance qui fait partie des épreuves communes aux tests d’entrée (TEP) des 2 options de la formation BPJEPS AF.
Vous avez l’obligation de passer le Luc Léger, que ce soit pour la mention « haltérophilie, musculation » ou la mention « cours collectifs ».


DÉFINITION OFFICIELLE

Voici la définition officielle du Luc Léger, que vous aurez généralement dans le dossier des centres de formation que vous présentez :
« Le test de Luc Léger est une course navette qui se déroule entre deux lignes parallèles distantes de 20 mètres. Réglée par des signaux sonores, la vitesse de course augmente progressivement : elle est de 8 km/h pendant les deux premières minutes, et ensuite elle augmente de 0,5 km/h par minute. A l’exception du premier palier qui dure deux minutes, chaque palier correspond à une minute de course. »

Pour une femme, il s’agit donc de réaliser le palier 7, c’est-à-dire courir une minute complète à 11,5km/h. Le test dure donc au minimum 9mn.

Pour un homme, il s’agit donc de réaliser le palier 9, c’est-à-dire courir une minute complète à 12,5km/h. Le test dure donc au minimum 11mn.


PROGRESSER POUR REUSSIR L’EPREUVE

Pour vous aider à réussir le Luc Leger nous vous proposons une séance à réaliser 2 fois par semaine pendant 3 à 4 semaines.
Après un échauffement progressif comprenant talons aux fesses et montées de genoux (ciblez une quinzaine de minutes), effectuez 6 séries de 3 min de course intense alternées avec 3 minutes de récupération « relativement » actives (marche).
Vous devez tenter d’effectuer au moins 500m sur les 3min d’effort et devez vous efforcer de maintenir la performance effectuée sur les séries suivantes.
Si possible, effectuez la séance sur piste ou encore mieux, en navette sur des distances de 20m.
Terminez votre séance par un léger footing de 20min maximum et un retour au calme.

Lorsque vous arriverez à maintenir une performance de 600m sur l’ensemble des 6 séries, vous serez prêts à réaliser une performance honorable sur l’épreuve du Luc Leger.

Bon entraînement !
Articles récents :