Le Journal Officiel du 16 septembre 2016 a vu la parution de l’arrêté du 7 septembre 2016 fixant les nouvelles dispositions techniques applicables aux piscines. La seule et unique vidange annuelle est entrée en application :
Article 1: L’article 10 de l’arrêté du 7 avril 1981 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
» Art. 10.-La vidange complète des bassins, à l’exception des pataugeoires et des bains à remous, est assurée au moins une fois par an. »
» La vidange complète des pataugeoires et des bains à remous est assurée au moins deux fois par an. »
» Toutefois, le préfet, sur proposition du directeur général de l’agence régionale de santé, peut demander la vidange d’un bassin lorsque son état de propreté n’est pas suffisant, lorsque l’eau n’est pas conforme aux normes de qualité, après désinsectisation ou en présence de toute anomalie entraînant un danger pour la santé des usagers. »
Vous trouverez l’arrêté détaillé sur le lien suivant: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/9/7/AFSP1613106A/jo/texte
Si cette décision va dans le sens des économies et du développement durable, l’hygiène ne sera pas pour autant négligée avec la surveillance constante de l’Agence Régionale de Santé. Cela demandera toutefois aux piscines et centres aquatiques de se réorganiser pour assurer les travaux lourds, les formations des équipes… qui étaient souvent programmés durant ces fermetures.